Saint-Lary-Soulan
La commune de Saint-Lary Soulan est située sur le massif des Pyrénées, dans le département des Hautes Pyrénées.
Un domaine skiable s'y est développé à partir de 1957. Il est aujourd’hui le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises avec 100kms de pistes répartis en 5 espaces de glisse sur un total de 700 hectares.
Préservée des guerres et de la révolution industrielle, la vallée d’Aure a su traverser le temps tout en conservant son patrimoine naturel et culturel. Située sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la vallée est classée Pays d’Art et d’HistoireSaint-Lary se trouve au cœur de ce lieu d’exception.
C’est donc la destination idéale pour découvrir le Parc National des Pyrénées et la Réserve Naturelle du Néouvielle.Le village abrite la Maison du Parc National, un espace muséographique gratuit dédié au Parc National des Pyrénées et sa Maison du Patrimoine, musée des deux vallées, qui présente le patrimoine valléen à travers une scénographie originale, une visite interactive, pédagogique et ludique.Riche en faune et en flore, la Réserve Naturelle du Néouvielle fait également parti des incontournables.
Accessible aux randonneurs uniquement, cet espace sauvage est parsemé de multiples lacs d’altitude : lac d’Orédon, de l’Oule, Cap de Long etc. La visite peut se faire de refuge en refuge pour savourer pleinement la beauté du site.Le site Natura 2000 « Rioumajou et Moudang » permettent d’observer de nombreux oiseaux mais aussi des espèces végétales propres aux Pyrénées. Des "animations découvertes" sont organisés pour se balader à dos d’ânes, pêcher ou pour vous randonner.D
Le porc noir de Bigorre comme fleuron de l’héritage gastronomique de notre vallée, cette cuisine traditionnelle et raffinée est le témoignage également de notre patrimoine.
Une découverte originale de notre territoire en VTT vous attend parmi les nombreuses activités de nature et plein air, parfait complément d’une journée pêche ou canyoning…
Notre vallée d’Aure ne manque pas de lacs et de rivières. En suivant la Neste, nom de la rivière qui chemine à travers les différents villages de la vallée, nous pouvons compter environ 23 affluents de celle-ci.
Elle s’étend de La-Barthe-de-Neste à la frontière espagnole. Cette vallée est « d’or », regorgeant de trésors même sous l’eau. Vous ne me croyez pas ? Suivez-moi dans ce monde des pêcheurs de « pépites » aquatiques.
Nos lacs de montagne se sont peuplés en poissons grâce aux bergers qui les ont introduits pour leur garde-manger. La truite fario est la reine des lacs pyrénéens mais on peut y trouver des truites arc-en-ciel, des cristivomers, des ombles chevaliers, des saumons de fontaine et des vairons…
La pêche peut faire partie intégrante de votre randonnée… en être le but et vous pouvez prévoir de dormir à côté d’un lac de montagne (bivouac pour une nuit) ou profiter d’une randonnée pour, lors d’une pause, s’offrir un moment de pêche agréable pour les petits comme pour les grands !
Certains parcours sont délimités pour pêcher en no-kill. Les derniers ont été installés dans la vallée du Rioumajou devant l’Hospice (prêt de matériel et encadrement proposés gratuitement – info : Office de Tourisme de Saint-Lary 05.62.39.50.81). Cette pratique consiste à relâcher systématiquement les prises de la journée. Vous aurez juste le temps de faire une photo souvenir si la prise en vaut la peine !
- Vallée préservée
- Respectueuse de la bio-diversité
- Réserve Naturelle du Néouvielle
- Parc National des Pyrénées
- Habitat maitrisé et préservé